Ici le travail de l’UX design permettra d’apporter un outil conçu pour piloter un riverain à travers le process de prise en charge de ses déchets via un site dédié, mais aussi d’imaginer, conceptualiser de nouvelles fonctionnalités, à la hauteur des enjeux sociétaux, à l’échelle plus modeste d’un individu. Pour cela, il faudra décortiquer soigneusement les éléments d’étude pour en extraire une substance utile à un bon design.

01 – Identifier et comprendre les besoins
des utilisateurs

Qui ou quoi ? L’utilisateur est double : nous avons d’une part le citoyen désireux de répondre à la nécessité de garder son habitat propre, et d’autre part la ville qui a pour mission l’entretien et la salubrité de l’ensemble de l’agglomération. A ceci vient se mêler un ensemble de critères liés entre eux et plus ou moins commun aux deux entités : Le civisme, L’élimination des nuisibles, l’éco-responsabilité, la lutte contre le réchauffement climatique sont autant de points d’accroches qui entrent en résonnance les uns avec les autres et qui devront être pris en compte.

L’utilisateur comme arme ultime ?

Le questionnaire, les interviews sont indispensables pour comprendre l’utilisateur dans sa démarche, c’est un premier pas vers des solutions sur mesure, et non basées sur des préconçus.

02 – L’audit et le parcours

La question se pose ainsi : comment savoir où l’on va si on ne se pose pas la question des moyens mis en place ? Au-delà du travail empathique qui consiste à se glisser dans la peau d’un utilisateur, c’est bien un travail d’enquête et d’analyse qui permettront d’apporter des réponses adaptées à des points de blocages sur un parcours utilisateur.
A ce titre, tous les coups sont permis – audit, questionnaires en ligne ou sur papier, interview live … la compilation et la bonne compréhension de ces précieuses datas feront un terreau idéal pour faire germer les idées.

03 – Personas et prototypes

Les personas ne sont pas le fruit de notre imagination mais la compilation d’informations recueillies lors de questionnaires et de tests. Cette phase permet l’étude de cas de figures précis, obligeant ainsi l’UX à une plus grande ouverture d’esprit sur les possibilités à étudier : genres, générations, statut marital, social etc… sont autant de critères qui pousseront nos personas à favoriser certains choix, certaines actions.

L’UX Design se nourrit de ces expériences pour en délivrer des wireframes et des prototypes. Ces premiers drafts feront l’objet d’ajustements à la suite de tests utilisateurs. Ces derniers sont une phase indispensable pour s’assurer de la viabilité, de l’ergonomie du projet.

Dans ce cas précis, des rencontres avec des riverains, des interviews, des QCM (disponibles ici) ont permis de dresser ces portraits robots qui ont servi de base à la réflexion ergonomique du site, et des prototypes aboutis.

Le prototype fera sa première mue sous les volumes basiques d’un wireframe. Cet élément de travail permettra la validation (ou non) des principes ergonomiques mis en place. Dans le cas présent, il est question de faire en sorte que l’utilisateur, muni de son seul smartphone et d’une main libre, puisse réaliser en très peu d’étapes, la réservation et la prise en charge d’un ou  plusieurs encombrants : le scénario consiste ici à jeter un déchet toxique et 2 sacs de gravats. 

Les wireframes réalisés sur Figma

04 – Une petite couche d’UI

Les premières réflexions et choix couleurs autour du prototype réalisé se feront en veillant au respect des règles de lisibilité et d’accessibilité. Il faudra également veiller au respect du modèle de référence via la réation/intégration d’illustrations basées sur un mood thématique. Ces préalables seront le socle d’une application pertinente de la couche UI sur le prototype pour en élaborer des maquettes convaincantes.

Des graphismes minimalistes, des formes simples et rondes et des chromies en lien direct avec la thématique pour dessiner ici un véritable tableau de bord qui permettra à l’utilisateur de gérer ses encombrants mais surtout de suivre leur ramassage, leur acheminement jusqu’à un site où ils seront traités.


En bref, il est toujours passionnant et gratifiant de poser le diagnostic d’un outil pour en lister les failles
en vue d’y remédier.
Il ne faut pas oublier pour autant que la mise en application rigoureuse d’un process est vitale pour un design UX et UI réussi et harmonieux

L’implication permanente de l’utilisateur dans les choix (même si ça implique une remise en question XD) reste primordiale dans ce même process.

C’est bien la compilation d’informations qui permettra de déduire des besoins qui se traduiront ensuite en recherches ergonomiques pour y répondre. C’est ainsi que nous aurons la satisfaction d’une meilleure maîtrise de l’UI car elle reposera sur les piliers solides de l’UX. J’espère que vous aurez eu autant de plaisir à parcourir ce projet  que j’en ai eu à le mettre en musique !


Merci et à bientôt 🙂