LOGO ET DESIGN EMOTIONNEL

 Et si on cassait une graine ?

Comment aborder une identité ? une seule réponse est-elle possible ? et si la solution passait par un peu de design émotionnel ?

Une enseigne de produits alimentaires lance sa gamme de plats préparés Végan – un vrai challenge pour une marque méconnue de faire son « trou » sur un marché déjà très convoité. Le sérieux doit-il prendre le pas sur l’humour ?

Evidemment, les idées ne manquent pas. On se pose mille questions, on étudie scrupuleusement ce qui se fait alentour, on dissèque consciencieusement les marques qui gravitent dans la même catégorie, on retient les promesses d’un avenir meilleur caché derrière des couleurs très « nature », on entrevoit les codes qui entretiennent l’idée d’une philosophie vertueuse, respectueuse de l’environnement nichée sous des choix graphiques bien précis.

Bien évidemment, le végan n’est qu’une mode pour certains, un « lifestyle » qui en vaut bien d’autres, mais certaines marques prennent aussi la vague verte par conviction, par souci de contribuer à une société plus responsable. Pour autant, même si l’on nous prédit un futur incertain, doit-on apporter une note dramatique ou un ton excessivement sérieux à notre identité ? Le militantisme doit-t-il pour autant faire fi de toute forme d’humour ? 

Step 01 : égrainer le champs des possibles. Faire germer les idées

Donner libre cours à ses envies, à ce stade, pas de frustrations, tout le monde est invité, les marrants, comme les pénibles : tout y passe, des logos typo, des logos à pattes, des logos révolutionnaires, militants, ou encore pleins d’amour, le processus créatif suit son cours.

C’est dans ces moments prolifiques que, rapidement, on doit faire un choix

Step 02 : Un choix douloureux mais salutaire, permettra de mettre en place un Best Of.

En l’occurence, les projets retenus militent pour des logos qui ont de la gueule : des yeux pour attendrir, une bouche pour interpeller le consommateur.
Il faut aussi parfois faire preuve de sagesse et inviter une approche graphique plus « conventionnelle »  à la sélection.

Step 03 : Plonger un peu plus dans le détail d’un projet pour mieux convaincre.

Voici un exemple du fameux design émotionnel : l’un des projets s’appuie sur deux petits légumes « humanisés », équipés de panneaux et de mégaphones, qui scandent le nom de la marque comme un slogan politique. On associe des petites illustrations kawaï et une vision militante quelque peu caricaturale. Dans un autre projet, c’est la typo elle-même qui prend vie, et qui croque à pleine dents ce qu’on imagine être les bienfaits de la marque. Ces approches se veulent capables de convertir un public jeune tout en séduisant les habitués de ce genre de produits.