UX & UI DESIGN

 

Comment donner à l’utilisateur l’impression d’être en pleine dégustation…

B&G a incontestablement brillé à toutes les époques et compte bien traverser celle-ci avec la même prestance. Quels sont les bons réflexes UX pour relever un si beau défi ? Les personas : l’arme secrète pour une meilleure étude d’un parcours ou d’une expérience…

Cette marque raisonne sans doutes aux oreilles de certains comme autant de verres à pieds qui s’entrechoquent. Elle a su s’adapter et proposer rapidement de la vente en ligne. Soucieuse, de son image « digitale », la maison B&G a souhaité une vraie réflexion autour de son site web afin que l’utilisateur plonge littéralement dans l’histoire d’un domaine ancestral.

Bien entendu, ce même site proposera la très riche carte des vins à la vente en ligne, pour le plus grand plaisir des amateurs. Là encore, une identité graphique élégante mettra en valeurs les différents crus dans un écrin digital. Chaque expérience du site doit être pensée pour respecter les codes des amateurs de bon vin, classique mais capable de surprendre. L’exercice est de taille : combiner le classique et le moderne, sans rien renier de l’un ou de l’autre…

Une Homepage associant les teintes d’un grand cépage et les perspectives des grandes allées interminables de vignes, entrainant le regard de l’utilisateur vers les initiales de la marque et de ses produits phares. Une gamme de couleurs ainsi qu’un habillage graphique évoquant un élégant packaging leur seront attribués.

Le wireframe :
exercice incontournable pour un design optimum.

Il est parfois bon de le rappeler : passer par la case « papier/crayon » a du bon. Les bonnes idées étant rarement les premières qui germent dans nos esprits, il est souvent bienvenu d’étudier rapidement, de tester la viabilité d’une construction sur une simple feuille.

La base de toute réflexion passe invariablement par la case papier : afin de mieux cerner les besoins d’un utilisateur, l’UX a besoin d’une vue d’ensemble de ces derniers pour les traiter, les hiérarchiser, les segmenter…etc…
Nul besoin lors de cette phase préliminaire (mais ô combien importante) de rentrer dans les détails.  On empile les blocs comme des légos, on les marie, on les recompose, on en fait des choses… 🙂

La première vertu de cet exercice est de mettre en place une ligne logique de circulation dans le site, d’instaurer une navigation naturelle, inspirée d’une réflexion sur les futurs utilisateurs, et de ce qui deviendra leurs parcours.
Afin de s’y aider, la création de personas s’avèrera très vite indispensable :
des utilisateurs inventés de toutes pièces, mais crédibles, qui seront ensuite la pierre angulaire de toutes les réflexions.

Le persona, ou la recette de l’utilisateur idéal, qui guidera chacun des choix de l’UX Designer dans ses choix d’ergonomie.

Certains pourraient penser que ce travail préliminaire est sans importance. Il est pourtant vital car il permet à l’UX de littéralement se mettre dans la peau d’un utilisateur, de se fondre dans un univers qui ne lui est pas toujours familier et surtout de découvrir les seraient nos besoins si nous étions « quelqu’un d’autre ».

En effet, quoi de plus facile que de répondre à une problématique en se prenant en référence. Or le travail d’UX est d’imaginer l’ergonomie, l’expérience, le parcours en fonction d’une variété de cibles qui souvent n’ont rien à voir les unes avec les autres : 
empathie et imagination sont les deux outils majeurs pour l’élaboration de personas utiles à une vraie réflexion autour du design d’une homepage, d’un tunnel de vente ou autre…

Ci-dessous quelques exemples de personas dont la création ont permis d’imaginer des réponses adaptées aux besoins d’utilisateurs imaginaires et pourtant très crédibles.