LOGO & TERRITOIRE DE MARQUE
Echosens Vs Fibroscan
Décryptage d’une marque
ombrelle au téléscope…
Explorons le cas spécifique d’une grande marque de matériel médical, désireuse de lisser l’identité graphique de ses différents produits « phare », afin de mieux la faire raisonner aux yeux de ses clients potentiels.
Voila un exercice bien ardu : comment faire oublier l’identité d’un produit et la remplacer par une autre, sans perdre le consommateur, d’une part, mais en respectant aussi l’ADN de la marque qui englobe tout un arsenal de produits ? Cette grande enseigne médicale s’est imposée sur un marché à forte concurrence, par la maîtrise absolue d’une technologie.
Malheureusement, nous constatons un déficit de notoriété auprès de ses consommateurs qui ne font pas le lien entre la maison mère et ses produits. L’objectif sera donc d’énoncer clairement Echosens comme étant le signataire et créateur/fondateur exclusif de ce procédé d’exploration corporelle, nommé Fibroscan et de chacune de ses déclinaisons…et elles sont nombreuses !
Elaboration d’un site institutionnel arborant cette nouvelle identité
Il est bien entendu devenu incontournable de briller dans la grande toile, et il est tout aussi important d’en respecter les codes. Afin d’illustrer la capacité d’une marque à s’accaparer ces codes, il n’est pas seulement question de graphisme. Il est d’abord et avant toute chose question de réflexion, de raisonnement, d’ergonomie, de parcours client…
Ces points essentiels que regroupent l’UX seront la pierre angulaire d’un site propriétaire performant, capable de répondre pleinement aux exigences du client ET de ses utilisateurs. La couche UI ne saurait à elle seule apporter une réponse cohérente à la construction d’un site, aussi simple soit-il.
Attribution de gammes couleurs
pour distinguer chaque prise de parole satellite
Les couleurs de chaque gamme s’invitent sur tous les supports, print, web…
Chaque prise de parole arbore sa gamme de couleurs spécifiques, du logo jusqu’aux moindres visuels démonstratifs.
Les marques « enfants » se distinguent aisément les unes des autres sans pour autant vampiriser la marque Mère qui doit jouer son rôle de Soleil, autour duquel tout gravite.
Le groupe Echosens peut ainsi imposer sa flotte de matériel par l’intermédiaire d’un éventail graphique homogène et imprégné de gammes de couleurs qui permettront toutefois de les catégoriser. L’utilisateur pourra alors retrouver les codes de la Marque originelle tout en l’associant enfin à son produit phare…